Etiologic Importance of the cranial Intervertebral Articulations
Charlotte Weaver D.O., Juillet 1936, Journal A.O.A.

Cet article comportent 6 pages et 8 clichés radiologiques.
Je l'ai traduit partiellement

Introduction
S' il y a trois vertèbres crâniennes, les questions qui devraient intéresser alors le plus la profession ostéopathique concernant leur existence,et en fonction de leur importance, seraient
1 -
a) celles concernant leurs possibilités de lésions et
b) leurs effets locaux et à distance ,
2- de quelque façon que ces effets soient exprimés,
3- ils sont réductibles ,
4- quelle est la technique de la réduction et
5- les effets de réduction obtenus .
La question de la possibilité de lésion d’une vertèbre crânienne a été évoquée dans la partie III de l'article, " les vertèbres crâniennes", laquelle a introduit ces séries comme suit: " puisque normalement de vraies articulations existent entre ces vertèbres crâniennes jusqu'à environ 21 ans, et, anormalement, mais pas rarement, durant toute la vie, l'expectative de l'occurrence des lésions ostéopathiques traumatiques de ces articulations intervertébrales est raisonnable.
Le fait de l'occurrence de subluxation a été réclamé en cet article comme suit: " la recherche approfondie conduite par cet auteur pendant 25 ans a prouvé à sa satisfaction que de telles lésions de ces articulations intervertébrales crâniennes se produisent.
Sous le sujet actuel, " Importance étiologique des articulations intervertébrales crâniennes, " cet article cherchera à répondre à cette série de questions sur des effets locaux des lésions des vertèbres crâniennes.
Pour visualiser plus facilement les fosses crâniennes, les clichés D et G ont été faits à partir de photographies d’individus particulièrement préparés, pendant cette recherche et dans ce but , le discours de Thomas Dwight, M.D., au sujet de l'anatomie de " L'intérieur du Crâne" qui se rapporte à ces fosses, sont ici citées entièrement.

Présentation
La Selle Turcique et son contenu
L'étude numéro un, le cliché D, présente aux rayons X les vertèbres crâniennes dans leur développement normal et leurs rapports normaux chez un garçon américain de 9 ans, tour de tête “22 inches“ le Q.I. est de 145 .
Les deux longues flèches se dirigent à l'articulation existante entre la surface supérieure du basi-occiput (centre de la troisième vertèbre crânienne) ,en dessous et à la surface inférieure du basi-sphenoide (centre de la deuxième vertèbre crânienne) en haut.
Les trois flèches courtes se dirigent à l'articulation existante entre la surface inférieure de la dorsum sellae (centrum de première vertèbre crânienne) en haut et la surface supérieure du basi-sphenoide (centrum de deuxième vertèbre crânienne) ci-dessous. la selle turcique se trouve dans la dépression cupulaire devant la dorsum sellae et au-dessus du sphénoïde .

Le Dr Weaver souligne ensuite l’importance des sinus veineux, en particulier le
sinus caverneux qui reçoit les 2 veines ophtalmiques et la veine sphénopariétale de Bréchet , le sinus coronaire qui encercle la selle turcique. En arrière, il est drainé par le sinus pétreux supérieur . Le sinus caverneux contient du sang veineux. Il est traversé par l'artère carotide interne (ACI) qui présente une forme de siphon avant de traverser le toit du sinus en dedans de l'apophyse clinoïde antérieure. Il est traversé par les structures qui pénètrent dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale) c'est à dire les nerfs oculomoteurs : III et IV qui traversent le toit puis la paroi latérale du sinus, le VI en dehors de l'ACI et le nerf ophtalmique de Willis (V1)

Conclusion
Un dysfonctionnement des relations des parties formant la vertèbre crânienne qui composent la plasticité de la base changera
1- le mécanisme intrinsèque qui existe dans la fosse crânienne, la dynamique physiologique qui est d’une grande importance pour l’organisme
2- altérera les contours du trou déchiré antérieur
Il y a trois grandes formations importantes dans lesquelles peuvent se présenter des pathologies
1- sur la fonction
2- la structure organique
3- la fonction et la structure ayant comme résultat direct des lésions des articulations crâniennes inter centrales qu'il est légitime d'attendre.
Ces formations sont
(1) la selle turcique et son contenu,
(2) les sinus duraux de la base; le caverneux en particulier et ses tributaires; mais, aussi, les sinus petroïdaux et les sinus basilaires, etc
(3) le trou déchiré antérieur et les parties intracrâniennes de la carotide interne.

L'article se termine ainsi : Les futurs résultats des pathologies locales des lésions intervertébrales crâniennes seront présentés dans un prochain article.

Traduit par l'auteur du mémoire.





Le cliché de droite est celui d'un enfant de 9 ans au Q.I. de 145, les relations vertébrales sont normales.
Celui de gauche , un enfant de 5 ans au Q.I. de 70, montrent une ossification anormale .
Le Dr. Weaver a dessiné les schémas .
RETOUR